10 choses à éviter sur un forum de discussion

10 choses à éviter sur un forum de discussion

En tant qu’animal social, nous, humains, sommes appelés à fréquenter nos semblables partout et tout le temps. Essayer de déranger le moins que possible pourrait s’avérer un acte judicieux pour la vie en société. Cela implique en effet des principes et des règles.

C’est en ce sens, puisque nous sommes à l’ère des Smartphones, que nous vous présentons ces 10 actions à éviter dans un groupe Whatsapp, Facebook, Telegram ou autres.

1- Les messages religieux ou superstitieux

Il est clair que rien ne va vous arriver si vous ne partagez pas un de ces messages. Vous ne serez ni maudit ni récompensé, alors essayez de briser ces chaînes de messages dans un forum où tout le monde ne partage pas la même croyance religieuse serait un geste très poli !

2- Rester muet

Certains prennent le malin plaisir d’accepter de faire partie de forums mais ne participent jamais aux discussions, comme des espions. C’est très irrespectueux vis a vis des membres surtout ceux qui échangent assez souvent sur le forum.

3- Une utilisation excessive des émojis

Il faut savoir que les signes d’expression, les emojis peuvent être interprétés différemment dépendamment de la personne, alors il faut pas en à abuser au risque d’embrouiller la personne qui est en train de lire ou tout simplement les personnes qui reçoivent le message.

4- Les messages à caractère violent

Aujourd’hui, tout le monde se prend pour journaliste et se donne le droit de partager n’importe quoi. Sachez que s’il y a des professionnels en la matière ce n’est pas pour rien.

Il faut surtout penser à la sensibilité des gens avant de partager une information sensible surtout à caractère violent.

5- L’infobésité/intox

Encore une fois, vous devez vous le rappeler : avoir un smartphone ne fait pas de vous Journaliste. Il ne faut pas partager des infos qui ne sont pas vérifiées dans vos diffusions ou du moins qui sont déjà publiées et connues par tous, et même si elles sont vérifiées, vous n’êtes pas obligé d’en partager tout le temps.

6- Les longs dialogues qui excluent les autres membres groupe

Il faudrait essayer de ne pas se lancer dans une conversation billaterale qui exclut tout autre membre du groupe.

7- De vous plaindre

Avant de se plaindre sur le groupe, veuillez d’abord contacter le ou les administrateurs du groupe. Partout le respect de la hiérarchie est important avant de se plaindre publiquement devant tout le groupe, essayez de voir ce qui pose problème avec l’administrateur du groupe.


8- La discrétion

Arrêtez de demander à une personne de vous écrire en privé. Si les autres membres du groupe doivent être au courant de votre discussion, vous pouvez tout simplement dire ce que tu as à dire sur le groupe.

9– Ne pas s’excuser avant de laisser un groupe

C’est toujours vu comme un geste poli de s’excuser, même si on n’est pas obligé de dicter la raison, avant de quitter n’importe quel groupe.

10- Les longues vidéos

Rien n’est plus ennuyant que d’essayer de télécharger une vidéo de 45 minutes, alors pour votre image et surtout pour éviter d’embêter, éviter de partager des vidéos trop longues.

Ce n’est certes pas une liste exhaustive de ce qu’on ne doit pas faire dans une discussion sur des forums numériques, mais elle peut toujours aider afin de ne pas déranger les gens.

Maycol Joseph

Originaire des Gonaïves, étudiant en Communication sociale à l'INUKA, passionné d'écriture, de musique et du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.