12 coups de Minuit chez les Grizzlies

12 coups de Minuit chez les Grizzlies

C’est la Caroline du Sud qui a vu naître un soir d’août le talentueux joueur et actuel meneur des Grizzlies de Memphis, Ja Morant. Le joueur, évoluant actuellement avec le dossard 12 de cette franchise, ne cesse d’impressionner depuis le début de la saison.

Malgré son jeune âge, il a su s’imposer comme étant l’un des meilleurs joueurs de la Ligue cette saison mais aussi en tant que nouvelle icône du plus prestigieux championnat de basketball au monde.

Ja Morant jouait au Racers de Murray avant de rejoindre les Grizzlies. C’est un jeune meneur de 1,91 m pour 79 kg. Il dispose d’une panoplie de techniques extraordinaires et une habileté incroyable avec le ballon, ce qui lui permet de briser les chevilles de ses adversaires par des « cross over ». Sans oublier une adresse incroyable derrière la ligne à trois points digne des plus grands snipers de l’histoire.

C’est un joueur assez fougueux et audacieux quand il s’agit de pénétrer la défense adverse. Il a même tenté un dunk fou contre Kevin Love lors d’une confrontation avec les Cavaliers malheureusement le ballon a heurté le panier. Franc scoreur et passeur, il a effectué son premier triple-double lors d’une confrontation contre les Wizards, le 9 février dernier en compilant une bagatelle de 27 points, 10 rebonds et 10 passes décisives.

Lors de la dernière draft NBA, les Grizzlies l’ont sélectionné afin de pallier le départ de Michael Conley, parti pour les Jazz de Utah. Ce choix a finalement payé puisque maintenant Ja Morant fait les beaux jours de la franchise. Avec une moyenne de 17,6 points et 7,1 passes décisives par match, le meneur porte la franchise jusqu’ici après plus de cinquante matchs à une honorable huitième place synonyme de qualification pour les play-offs, dans une conférence Ouest réputée difficile. Après la grave blessure de Zion en début de saison, Temetrius Jamel “Ja” Morant est le grand favori pour le trophée récompensant le meilleur débutant de la Ligue (Rookie of the Year).

Il a peut-être hérité du talent de son père qui était lui-même ancien joueur de basketball et un coéquipier de Ray Allen. Lors de son passage chez les Racers, Ja Morant a aidé son équipe à remporter le titre de champion de la conférence de Ohio Valley. Du coup, il fut nommé joueur de l’année pour sa région. Il a reçu en fin de saison le trophée de Bob Cousy du meilleur meneur universitaire. Il formait le trio infernal des meilleurs talents de la draft 2019-2020 avec les deux joueurs de Duke Zion et RJ Barrett. Il a d’ailleurs été sélectionné en deuxième position derrière le colosse Zion Williamson.

La question qu’on se pose tous, c’est : est-ce que Ja Morant continuera de briller chez les Grizzlies lors des saisons à venir ? Est-ce que les autres franchises ne vont pas s’affoler pour le recrutement du jeune prodige ? En tout cas, le joueur est bien parti pour avoir une belle carrière en NBA et s’il ne se blesse pas, les Grizzlies vont devoir lui offrir le max s’ils veulent le garder après son contrat Rookie.


Riguerson Alexandre

Collaborateur

Collaborez avec nous, envoyez vos textes à l'adresse [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.