365 dni : un film qui ne donne pas froid aux yeux

365 dni : un film qui ne donne pas froid aux yeux

À peine une semaine depuis sa mise en ligne sur Netflix, soit le 7 juin dernier, le film polonais 365 Dni ou 365 Days réalisé par Barbara Białowas n’en finit pas de faire parler. Cette oeuvre érotique qui met en scène un chef mafieux sicilien prénommé Massimo qui séquestre une jeune femme polonaise (Laura) dans l’objectif de la rendre amoureuse au bout de 365 jours, fait un carton surprise sur la plate-forme de Netflix.

Au début, Laura n’était pas consentante, mais après elle était tombée amoureuse avant même que les 365 jours ne s’écoulent. Un jour, alors que Laura était dans une voiture avec sa meilleure amie, l’associé de Massimo, Mario, reçoit un appel l’informant qu’une tentative d’assassinat sur Laura va avoir lieu. Il veut prévenir Massimo mais l’appel ne passe pas.Il s’avère que Laura était au téléphone avec Massimo et Mario se précipite vers lui pour l’informer du complot présumé. Mais il était déjà trop tard. La voiture de Laura entre dans un tunnel et nous partons avec une photo montrant une voiture de police à l’extérieur du tunnel.

365 dni : Laura est-elle morte ?

L’hypothèse que Laura est morte est sérieuse, mais on peut néanmoins partir sur l’hypothèse contraire, à savoir qu’elle est en vie. Pourquoi ? Parce que 365 Dni est l’adaptation d’un roman de l’auteure Blanka Lipinska, lui-même suivi de deux autres tomes qui forment une trilogie. Les romans ne sont pour le moment disponibles qu’en polonais, mais on connaît le résumé du tome 2, intitulé Ten Dzien:

La vie sicilienne de Laura commence à ressembler à un conte de fées. Il y a un grand mariage, un mari qui fera et donnera tout pour elle, grossesse, cadeaux et luxe inimaginable : service, voitures, résidences balnéaires. Et tout serait parfait, sans le fait que les gangsters soient partout, un crime indéfini plane dans l’air, quelqu’un essaie constamment de l’enlever et de la tuer…

Un certain nombre de résultats potentiels peuvent être déterminés à partir de cela. La première est que sa voiture n’est jamais sortie du tunnel et qu’elle aurait pu être tuée à l’intérieur. L’orchestrateur le plus probable de ce plan et l’homme derrière la blessure de Massimo est son rival. D’un autre côté, il est beaucoup plus probable que Laura ne soit pas morte et ait en fait été enlevée par l’ennemi juré de son partenaire.

Il est donc certain que, si le film qui fera suite à 365 Dni suit la trilogie littéraire, Laura est en vie, et qu’elle a vraisemblablement été blessée ou enlevée puisque le kidnapping est un élément constitutif de cet « univers »… Un motif très sérieux qui devrait pousser Massimo à la vengeance et à la poursuite de la guerre entre clans mafieux.

Avec cette histoire fantastique parfumée d’une scène de fellation ahurissante, le kidnapping et d’autres scènes érotiques avec des rapports sexuels entre Massimo et Laura, le film doit une partie de son succès au « bouche-à-oreille ».

Pour certains, le charme développé par Michele Morrone, le comédien qui interprète Massimo les allume complètement. Les femmes surtout sont nombreuses à lui déclarer leur flamme et à réclamer un confinement en sa compagnie.
Pour d’autres, avec les scènes de relations sexuelles et des attouchements qui ont succédé le kidnapping, le film 365 dni fait une très grande promotion pour les violences psychologiques et physiques. D’ailleurs, beaucoup s’étonne qu’un film Netflix soit « si chaud », et parient que la plateforme va le retirer « d’ici 15 jours », mais c’est précisément cet étonnement qui fait du film 365 Dni une exception.Avec une note de 4,6 sur Google le «365 Dni» suscite un émoi particulier sur les réseaux sociaux.

Marckenley Élie

Marckenley Elie, est un communicateur social et un orateur très prometteur. Il est passionné de lecture et amoureux de l'écriture. Jeune poète et Romancier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.