Ce sentiment qu’est l’amitié

Ce sentiment qu’est l’amitié

Certaines choses restent et demeurent incontrôlables et incontournables, nous ignorons l’essence, la motivation, la source et le pourquoi de ces choses mais malgré tout nous nous accrochons à elles. Pour Malebranche, le sentiment est la perception confuse des choses et de soi-même.

Le mot sentiment peut prendre des sens variés en fonction de la personne ou l’auteur qui le définisse. Théodule Ribot confond le sentiment avec l’affectivité en général tant, qu’il rend le sujet tendancieux. Beaucoup de personnes ont tendance à réduire le sentiment dont nous parlons ici à ce qu’elles appellent l’amour, elles ôtent alors l’amitié qui est un sentiment quotidien, fondamental chez les hommes. Qui peut dire qu’il n’a jamais eu d’amis, même pour une fois?

L’amitié est ce sentiment que nous refusons parfois au détriment d’un autre sentiment, pour des raisons diverses. Mais l’amitié est aussi, ce sentiment que nous acceptons et qui nous permet de nous accepter nous-même. La perception peut varier d’une personne à une autre, l’interpretation peut s’accorder les mots comme vraie, sincère, profonde, fausse, et tant d’autres, pour la qualifier. L’amitié est par définition, une affection réciproque, un attachement mutuel entre deux ou plusieurs personnes n’appartenant pas à une même famille.

Toutefois, certaines personnes affirment trouver en leurs amis, une famille. C’est un sentiment de securité qu’elles ressentent mais qu’elles peuvent aussi procurer à l’être à qui elles se lient d’amitié. Pour certains, les relations amicales sont très proches des relations amoureuses sauf que dans ces dernières il n’y a pas d’attirance sexuelle. Cependant, il y a des personnes qui temoignent le fait d’être des partenaires sexuels pour leurs amis. Dans ce cas, comment devrait-on qualifier cette facette de cette dite amitié, si néanmoins elle serait à considérer? La réponse restera dans la perception de tout un chancun de la chose.

Nous pouvons rencontrer des amis dans nos diverses activités de chaque jours, par exemple, la majorité des gens rencontrent leurs amis à l’école ou à l’université pour ceux qui ont eu la chance d’y aller. C’est comme dire que les trains-trains du quotidien sont d’une importance majeure au début, l’evolution et la survie de l’amitié, pour la plupart des cas. La majorité des amis partagent des buts, idéaux, gouts communs.


Riguerson Alexandre

Collaborateur

Collaborez avec nous, envoyez vos textes à l'adresse [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.