Covid-19 : Règne de l’obscurantisme et la mauvaise gouvernance

Covid-19 : Règne de l’obscurantisme et la mauvaise gouvernance

Cela fait environ plusieurs mois que le gouvernement a déclaré que la covid-19 était bel et bien sur le sol Haïtien. Depuis, les habitudes des haïtiens n’ont pas changé malgré la hausse des cas et les multiples campagnes de sensibilisation sur les mesures que chaque individu devrait respecter à cause du coronavirus.

Est-ce que vous avez déjà remarqué, quand vous déambulez dans les rues ou quand vous êtes dans les transports en commun le comportement des gens qui vous regardent ?

Ils vous regardent comme si vous étiez un alien juste parce que vous portez un masque. Ils sont laxistes vis à vis des mesures à appliquer, les gestes barrières, le lavage des mains, le port du masque, couplé au déni sur la présence réelle du virus en Haïti pour certains. En effet, le laxisme des haïtiens vis à vis du virus est la résultante de l’abrutissement subi depuis des années par le peuple.

Un abrutissement occasionné par nos différents gouvernements depuis des décennies dans le seul but d’asseoir leur main mise sur le peuple. Cette mainmise a pour but de manipuler le peuple à leur guise au détriment de la grande majorité.

Depuis des décennies jusqu’à aujourd’hui, les gouvernements ne se sont occupés que de leurs poches et de leurs proches tout en négligeant la population, en ignorant leurs droits à la santé, aux logements, à la nourriture et plus important encore à l’éducation. Une éducation qui aurait pu faire une différence, qui aurait même aider la population à avoir une meilleure connaissance sur la codid-19. Ce qui aurait sûrement débouché sur un comportement responsable face à ce virus et nous aurions pu ainsi éviter une potentielle hécatombe dans le pays.

Dans les pays dits développés, on sait combien les habitants sont avisés. On sait combien leurs systèmes de santé sont structurés, mais ça n’empêche qu’ils perdent tout contrôle du virus qui a pris tout le monde au dépourvu.

Que dire d’Haïti ? Durant des décennies les gouvernements n’ont pas investi dans la santé, dans l’éducation ou encore dans d’autres domaines utiles. A chaque malaise les politiciens vont se faire soignés au delà des frontières. Sans scrupule, ils se vantent de leur comportement lâche et irresponsable. Donc pour eux, construire des hôpitaux n’est pas important puisqu’ils peuvent voyager. En ce qui concerne l’éducation, structure incontournable de tout peuple digne de ce nom, ils travaillent sans relâche à ce que le peuple demeure dans la médiocrité et l’ignorance afin qu’il ne puisse prendre connaissance de leurs dérives infligées depuis des décennies.

En tout cas, on a tous vu que le corona virus agite indépendemment de votre fortune, de votre religion, de votre classe sociale. Personne n’est épargné du virus si ce ne sont pas ceux qui appliquent les mesures préventives à la lettre. À la moindre négligence, il frappe, et ironie du sort l’obscurantisme dans laquelle les dirigeants ont volontairement mis le peuple haïtien leur tourne en pleine face. Par manque d’éducation et de la pénurie d’informations fiables et crédibles dont la population fait face, le peuple affiche un comportement d’incrédule et de négligence face au virus. Ce qui n’est profitable à personne, riches ou pauvres, politiciens ou simples citoyens.

Milfort Djeffree Life

Collaborateur

Collaborez avec nous, envoyez vos textes à l'adresse [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.