Évelyne Trouillot, invitée d’honneur à Livres en folie 2020

Évelyne Trouillot, invitée d’honneur à Livres en folie 2020

Pédagogue, militante et écrivaine haïtienne, Evelyne Trouillot, l’auteure de « Rosalie l’infâme » est l’invitée d’honneur de la 26 ème édition de Livres en folie.

Manifestation littéraire de grande envergure, Livre en folie est l’événement le plus important autour du livre qui se déroule en Haïti et dans les Caraïbes. Cette année, toujours dans la lutte de la pandémie du coronavirus, la 26 ème édition de Livres en folie se déroulera virtuellement pour accueillir la romancière haïtienne Evelyne Trouillot.

Née à Port-au-Prince en 1954, après ses études secondaires à Port-au-Prince Evelyne Trouillot, la soeur aînée de l’ecrivain haïtien Lyonnel Trouillot, part pour les États-Unis d’Amérique où elle fait des études universitaires en langues et en éducation. De retour dans le pays en 1987, elle a publié plusieurs romans, des recueils de poésies etc. et par ses oeuvres magistrales elle s’est créée une place dans le monde littéraire haïtien.

Des organisateurs motivés, des partenaires très actifs et bon nombre d’intervenants seront là pour vous offrir une 26 ème édition époustouflante. On devait retrouver sur la chaire, aux côtés de Emelyne Trouillot l’écrivain haïtien Louis Philippe Dalembert, malheureusement ce dernier à cause des instabilités causés par la Covid-19 ne pourra pas rejoindre Mme Trouillot pour cette aventure. « On se réjouissait d’avance à l’idée » déclara Evelyne Trouillot qui espère que M. Dalembert aura la chaire à lui tout seul l’an prochain.

8 au 14 juin 2020, sept jours prévus pour l’organisation de cette manifestation littéraire au cours de laquelle on retrouvera en ligne toute une panoplie d’oeuvres écrites par des auteurs haïtiens sans oublier celles de l’invitée d’honneur, Emelyne Trouillot : « Rosalie l’infâme » pour laquelle elle a reçu  le Prix de la romancière francophone en 2013; « Le Bleu de l’île » pour laquelle elle a reçu en 2005 le Prix Beaumarchais; le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-monde en 2010 pour « La mémoire aux abois » et le Prix Barbancourt en 2015 pour « Le rond point ».

Il est vrai que l’une des choses qui excitait les bibliophiles à prendre part à cette activité littéraire était la rencontre avec des gens importantes qui évoluent dans le domaine de la littérature. Comme ça a été le cas dans les éditions précédentes, les bibliophiles étaient toujours excités au moment de prendre un selfie avec leur auteur préféré ou entre amis. Chose qui ne sera pas possible pour cette 26 ème édition. Mais l’opportunité pour les amoureux de la lecture d’enrichir leur vocabulaire n’est pas perdue, parce qu’ils seront en mesure d’acheter les meilleurs livres de la littérature haïtienne depuis chez eux.

Marckenley Élie

Marckenley Elie, est un communicateur social et un orateur très prometteur. Il est passionné de lecture et amoureux de l'écriture. Jeune poète et Romancier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.