Grains de beauté : quand sont-ils dangereux ?

Grains de beauté : quand sont-ils dangereux ?

Les grains de beauté ou naevus (nom scientifique) sont des tumeurs bénignes, n’ayant généralement aucun impact dangereux sur la santé, sauf quand bien-sûr on les confond avec le mélanome, qui est un cancer de la peau.

Surveiller vos grains de beauté

Nous sommes nombreux à détester ces petits points noirs sur notre visage, non pas pour des raisons de santé, mais tout simplement parce qu’ils nous poussent à remettre en question notre charme esthétique. Aujourd’hui, la rédaction vous explique pourquoi vos grains de beauté méritent d’être surveillés avec attention par un dermatologue.

Les grains de beauté ce sont des petits points, comme son nom l’indique, qui s’amassent dans plusieurs zones de notre corps. Ils peuvent être marron clair, foncé, voire incolore, poilus ou non. Généralement, un naevus d’aspect normal peut parfois être situé dans une zone visible de la face et présenter une gêne esthétique, notamment sur le nez et sur les autres parties du visage.

Certains grains de beauté (ou naevus) doivent être enlevés, car ils peuvent dans des cas rares mais non exceptionnels se transformer en mélanome, un cancer de la peau très agressif qui dans 15 à 20% des cas apparait au niveau d’un grain de beauté ancien qui s’est modifié. Il est impératif de toujours garder un oeil sur vos grains de beauté pour ne pas les confondre avec le mélanome. Tous deux se ressemblent terriblement, mais comme le mélanome est un cancer de la peau, plus il est détecté de façon précoce, mieux on peut le prendre en charge, le traiter et le guérir. Le détecter permet surtout de ne pas le laisser s’étendre à d’autres parties du corps.

Le mélanome est très dangereux

Quoi que les cancers de la peau, y compris le mélanome, sont les cancers les plus facilement évitables, s’il n’est pas détecté précocement, le mélanome pourrait causer la mort. Le mélanome représente environ 3 % des nouveaux cas de cancer. Bien qu’il soit le plus mortel des cancers de la peau, le mélanome n’est responsable que de 1,4 % environ de l’ensemble des décès par cancer, et ce, en raison du pronostic favorable qu’amène la détection précoce.

Il y a deux raisons pour lesquelles vous devez faire diagnostiquer vos grains de beautés. La première raison est que plus vous avez des grains de beauté, plus vous risquez d’avoir un mélanome, notamment au-delà de 50 grains de beauté. La deuxième raison est que seul un dermatologue est en mesure de préciser si c’est un grain de beauté ou un mélanome parce que 80 % des mélanomes se présentent sous la forme d’une tache apparaissant sur la peau, ressemblant le plus souvent au début de son évolution à un naevus.

Les grains de beautés sont présents chez tous les individus. Ils commencent à apparaître dès l’âge de 4 à 5 ans. Ce qui est important à savoir c’est que les grains de beauté ressemblent au mélanome qui est un cancer de la peau. Le problème maintenant est de les différencier. Pour pouvoir faire la différence entre un mélanome et un naevus, il vous faudra l’avis d’un médecin, plus précisément celui d’un dermatologue.

Marckenley Élie

Marckenley Elie, est un communicateur social et un orateur très prometteur. Il est passionné de lecture et amoureux de l'écriture. Jeune poète et Romancier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.