JME : La nature doit être au centre des préoccupations

JME : La nature doit être au centre des préoccupations

Introduite en 1972, la Journée Mondiale de l’Environnement demeure l’un des plus grands rendez-vous de l’année. Il s’agit d’une grande colloque où les scientifiques et les meneurs d’hommes discutent sur l’avenir de la planète. Cette année, organisée autour du thème C’est le temps de la nature, elle se tient en Colombie.

La Journée mondiale de l’environnement (JME) a été initiée par l’Organisation des Nations unies en 1972, à l’occasion de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm. La JME met en avant un enjeu spécifique important différent chaque année concernant l’environnement.

Hébergée chaque année dans une ville différente, elle est célébrée le 5 juin également avec une exposition internationale durant la semaine correspondante. La lumière faite sur le pays hôte contribue à mettre en évidence les défis environnementaux auxquels celui-ci est confronté et chaque pays est invité à initier des efforts pour y remédier, l’objectif étant d’œuvrer pour le bien-être de la Terre. Il peut s’agir d’une initiative locale, nationale ou internationale, individuelle ou collective.

Buts de la JME

  • L’objectif de la JME est de :
  • Donner un visage humain aux problèmes environnementaux ;
  • Amener les peuples à devenir les agents actifs du développement durable et équitable ;
  • Promouvoir la compréhension du fait que les communautés sont incontournables dans les changements d’attitudes en ce qui concerne les problèmes environnementaux ;
  • Défendre le partenariat qui assurera à toutes les nations et les peuples d’apprécier un futur plus sûr et plus prospère.
  • Les scientifiques s’évertuent chaque jour à la poursuite de ces objectifs en vue d’une biodiversité plus saine.

Le concept environnement

L’environnement est « l’ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins » , ou encore comme « l’ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines ».

Ces dernières ont un impact direct sur l’environnement. C’est en ce sens qu’on peut affirmer que le confinement appliqué dans le monde s’est révélé une embellie pour la Mère Nature. Malheureusement pour notre planète, les émissions de CO2 sont loin d’être le seul problème qui la menace. En effet, on peut citer plusieurs problèmes environnementaux qui sont plus ou moins graves comme : la pollution de l’eau, la pollution des sols, la pollution de l’air, l’épuisement des ressources,la disparition massive des espèces végétales et animales, l’épuisement de la biodiversité le réchauffement climatique, etc.

La principale cause de ces problèmes est l’Homme qui ne cesse de s’accroître chaque année et qui laisse de plus en plus son empreinte sur l’environnement pour satisfaire ses besoins et pour améliorer sa condition de vie. Toutefois, ces problèmes ne sont pas irrémédiables. Pour sauver l’environnement, il faudrait donc changer le comportement des individus et des gouvernements.

Actuellement, le monde ne se porte pas bien. Chacune de nos actions peut involontairement contribuer à amplifier son mal si elle ne s’inscrit pas dans le cadre de préserver l’environnement. Car les effets immédiats sur le moyen et sur le long terme lui seront néfastes. Donc, il est clair que la garantie d’une vie meilleure pour la génération future dépend uniquement de notre engagement citoyen aujourd’hui.

Wislin Prévil

Wislin Altaïr Prévil est étudiant à la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire de l'Université d'Etat d'Haïti. Amateur éclairé de lecture et d'écriture, il garde la ferme conviction que le pays tant rêvé ne peut découler que d'une jeunesse éduquée et soucieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.