La Ligue des champions refait surface

La Ligue des champions refait surface

C’est le rendez-vous du mois de septembre, le rendez-vous que tous les amateurs du ballon rond, de Paryaj pam, Bet clic attendaient avec impatience, le retour de la Ligue des champions. En effet, ce mardi la Reine des compétitions européennes reprend ses droits avec les matches de groupe, les uns plus alléchants que les autres. Mais ce qui est le plus intéressant, c’est la valeur réelle du championnat où l’on ne peut sous-estimer aucun adversaire. Alors quelle équipe succèdera au Reds de Liverpool?

Trente deux équipes partiront cette année encore une fois à la conquête de la coupe aux grandes oreilles. Le stade Atatürk d’Istanbul sera la destination, le point d’arrivée de toutes les équipes qui prendront part à cette 65ème édition de la plus prestigieuse compétition européenne au niveau des clubs.

Coup d’œil sur les principaux favoris et outsiders

RefAyiti

Les favoris

Liverpool FC: Champion en titre de la dernière édition, les Reds sont favoris à leur propre succession si l’on considère leur forme en cette début de saison. C’est sans doute la meilleure équipe d’Europe aujourd’hui. Ils possèdent le meilleur arrière central du moment, Virgil Van Djik; l’un des meilleurs gardiens, Allison Becker; l’un des meilleurs trio d’attaque et l’un des meilleurs entraîneurs du circuit, Jürgen Klopp. Le jeu des Reds peut faire mal à n’importe quelle équipe. S’ils ne sont pas frappés par des malheurs comme des blessures, les Reds seront une menace. Seul point négatif constaté, c’est qu’ils n’ont pas effectué d’ajouts majeurs à leur effectif.

FC Barcelone: Le Barça de Messi est en quête d’une nouvelle victoire en Ligue des champions depuis après leur sacre en 2015. Après avoir échoué deux fois en 2018 et 2019 dans des scénarios inimaginables, Valverde et ses poulains auront une troisième chance de reconquérir l’Europe. Cette fois sera-t-elle la bonne? Avec son effectif déjà pléthorique et la venue des recrues comme Griezmann et De Jong et la sensation Ansu Fati, on attend mieux du Barça par rapport à l’année dernière.

Real Madrid: Maître incontesté de la Ligue des champions par rapport aux records qu’il détient dans la compétition, le Real Madrid de Zinedine Zidane sera attendu au tournant. Les merengues, auteurs d’une campagne très décevante en LDC l’année dernière avec une élimination au Santiago Bernabeu contre la surprise équipe d’Ajax se sont renforcés avec notamment le recrutement d’Eden Hazard et de Ferland Mendy. Zidane qui est un entraîneur à succès en Ligue des champions aura l’opportunité de faire taire ses détracteurs.

Juventus: Victime tout comme le Real Madrid de la cyclone Ajax, la Juventus Turin de Cristiano Ronaldo fait aussi partie des favoris pour cette édition de la LDC. Si en terme d’effectifs la Juventus n’est pas aussi riche que les premiers cités de cette liste, les venues de De Ligt, de Rabiot et le rapatriement de Gonzalo Higuaìn vont sans doute renforcer l’équipe. Seul bémol c’est la blessure du capitaine Chiellini pour environ 6 mois et la transition à un nouveau style de jeu avec l’arrivée de Sarri en remplacement d’Allegri.

Manchester City: Attendu au summum du football européen depuis plus de trois ans, Manchester City devra faire mieux que les éditions précédentes. Éliminé en ¼ de finale l’année dernière, l’équipe emmenée par Pep Guardiola sera encore une fois comptée comme l’une des équipes favorites de la compétition de part son effectif bien garnie et le passé glorieux de son entraîneur. Il est donc temps pour les Agüero, Sterling et De Bruyne d’enfiler leur costume de grands joueurs.

RefAyiti

Les Outsiders

Atlético Madrid: Les Matelassiers sont considérés comme un Outsider dans cette liste par le fait qu’ils ont été décimés par les départs de Diego Godin, de Griezmann et de Rodrigo dit Rodri. Malgré l’arrivée de la pépite João Félix et la capacité de Diego Simeone à construire une équipe compacte, le vice champion d’Espagne n’aura peut-être plus la même force de frappe cette saison. Mais, il faut quand même les surveiller.

Bayern Munich: Le champion d’Allemagne malgré l’arrivée de Perisic, de Lucas Hernandez et Coutinho ne sera pas élevé au rang de favoris cette année car il semble avoir perdu de sa force de frappe. Les bavarois ne font plus peur en Europe et l’année dernière ils se sont fait éliminés dès les ⅛ de finale par le futur champion.Le Bayern Munich est peut-être victime du faible niveau de concurrence de la Bundesliga. On espère quand même un réveil brutal de leur part pour le bonheur de la compétition.

Tottenham Hotspurs: Malgré le statut de Vice champion de la dernière édition, Tottenham sera considéré comme l’un des grands Outsiders de cette nouvelle édition. Les partenaires de Harry Kane auront l’occasion de répéter encore une fois le même exploit de l’année dernière et pourquoi pas faire mieux surtout avec les renforts de Tanguy Ndombele et de Giovanni Lo Celso.

Paris Saint-Germain: Le PSG possède l’un des meilleurs effectifs de cette LDC. Mais après avoir essuyé tant de déceptions sur la scène européenne, il occupe cette fois une place de grand outsider malgré la présence de Neymar, Cavani, Mbappé et Icardi dans le secteur offensif. Tout comme le Bayern, le PSG est aussi victime du faible niveau de concurrence en Ligue 1 et peine à briller en Europe depuis l’ère des Qataris. Mais, il faut aussi les surveiller.

Les surprises

La Ligue des champions ne cesse de nous surprendre à chaque édition. En 2004, les surprises furent Deportivo la Corogne, AS Monaco et FC Porto, en 2017 l’AS Monaco enfilait son costume d’équipe surprenante. L’année dernière la révélation était la jeune équipe d’Ajax. Quelle sera la surprise cette année? Le Borussia Dortmund de Favre? Le Napoli d’Ancelotti?

Profitons donc de cette nouvelle édition de la ligue des champions. Il ne reste qu’à attacher sa ceinture et de prendre place devant son petit écran et en route pour le marathon de la LDC 2019 où le gagnant sera connu le 30 mai prochain. Bonne chance aux différentes équipes engagées dans cette longue odyssée qui commence dès ce mardi 17 septembre.

Anderson Taylor John

Étudiant en Sciences Comptables à l'INAGHEI. Passionné du sport et de la culture générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.