« Le condamné », un deuxième roman signé Ansky Hilaire

« Le condamné », un deuxième roman signé Ansky Hilaire

Ansky Hilaire a signé son 2e roman titré le condamné ce dimanche 16 février à la bibliothèque Marie Claire Heureuse de Léogane. Un texte inspiré du slam « Fils du système » de Kervens Dessources dit Vens le Penseur qui traduit la réalité des personnes démunies, se trouvant à la merci des plus aisé, et aussi l’utilisation des bandits par les politiciens à des fins politiques.

Ansky Hilaire est né le 22 juillet 1995 à Dufort, commune de Léogane. Il est romancier, poète-Slameur, présentateur de radio à Amikal FM, journaliste rédacteur et étudiant en Droit à la faculté de Droit et des sciences économiques de l’Université d’Etat d’Haïti.

Il vient de signer ce dimanche 16 février à la bibliothèque Marie Claire Heureuse « Le condamné » son deuxième roman de 103 pages, édité chez Lakay Editions. Après « La convergence de l’amour » qui a connu un grand succès à Léogane, le natif de Dufort n’a pas pris du temps pour prouver aux bibliophiles sa capacité de production en publiant un deuxième roman. Ce dernier raconte l’Histoire de deux familles, l’une politique et aisée et l’autre extrêmement pauvre. Sonsonn et Da issus de la famille pauvre dorment dans la rue. Da étant la petite soeur de Sonsonn se livre à la mendicité et Sonsonn, au banditisme. Sam, élevé dans une famille politique, tombe amoureux de Da. Ce lien amoureux unit deux familles diamétralement opposées. Sonsonn qui s’adonne de jours en jour à des actes mafieux fut arrêté. Le père de Sam gravit les échelons politiques et procède à la libération de Sonsonn, en redevance pour ces services mafieux l’ayant permis d’accéder au poste de ministre.

Le condamné ne fait pas l’objet d’une simple vente-signature. Il traduit aussi l’expression de fougue chez un jeune écrivain passioné de voir le développement de sa ville natale. Dans les 100% de l’auteur, 70% des ventes seront consacrés aux enfants de la ville dans un projet baptisé « POU TIMOUN YO » et les 30% pour le projet de la reconstruction de la bibliothèque CERBIC à Gressier.

Une conférence a été donnée par le directeur de Lakay Editions, Diery Marcelin, autour du thème « Politique et délinquance juvénile ». Le PDG de l’édition, Stanley Laferrière a intervenu lui aussi pour annoncer d’autres oeuvres à paraitre, dont un receuil de poème d’Ansky Hilaire, titré « Travèse ». Plusieurs artistes ont ambiancé cette activité, parmi eux, deux légendes Léoganaises, Joe Koby et Obed Louis.

Elliezair Nozile

Je suis Elliezair Nozile, natif de Léogane. Je suis batteur, slameur, journaliste et étudiant en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.