Lev Yachine un gardien pas comme les autres

Lev Yachine un gardien pas comme les autres

Gardien et ballon d’or ne s’associent pas trop au football ou du moins presque pas. La seule fois où un gardien a réalisé cet exploit ce fut en 1963 et c’est le portier russe de 1,89m en l’occurrence Lev Yachine qui était à l’œuvre.

Lev Yachine est né à Moscou le 22 octobre 1929 sous le nom de Lev Ivanovitch Yachine. Il évolua au poste de gardien de but et reste fidèle au club Dynamo Moscou du début (1950) jusqu’à la fin de sa carrière professionnelle en 1970 et 20 ans plus tard le monde footballistique allait perdre le plus grand gardien que le monde ait jamais connu pour plus d’un.


Lev a joué 326 matchs pour le Dynamo et 39 matchs pour l’URSS, sur ces 365 matchs il a réalisé 270 clean sheet et arrêté plus de 150 pénalités. Il est premier gardien qui jouait à la manière de Manuel Neuer, comme un joueur libre et très bon balle au pied. Il a redéfini les règles du foot de son temps en concurrençant sous le podium du meilleur joueur de l’année en 1963 des joueurs comme Gianni Rivera et Jimmy Greaves. Yachine n’a pas connu de succès sur la chaine européenne, mais pourtant l’histoire se souviendra de lui comme étant le meilleur gardien de but de à 8 reprises.
Il n’est pas un as des trophées, détient une dizaine de titres y compris l’euro de 1960 où il a mené son équipe avec brio jusqu’au sommet de la pyramide. Nombreux sont les gardiens dont il était leur idole, on peut citer le fameux gardien français Fabien Barthez qui a opté pour sa tenue noire. Son courage, sa vision du jeu et sa tenue noire lui ont valu le nom de l’araignée noire.


Pour le gardien anglais Gordon Banks : »Il est le plus grand, oui, et il n’y a même pas de débat. Je l’ai vu jouer pendant des années et tout ce qu’il faisait était brillant ‘’ a-t-il déclaré en 2018 lors du tirage au sort de la phase finale de la coupe du monde.
Mort en 1990 suite à un cancer de l’estomac, 4 ans plus tard son nom allait être immortalisé. Depuis 1994 le trophée du meilleur gardien de la coupe du monde porte son nom et en septembre 2019 la FIFA a changé la donne en attribuant ce titre au meilleur portier du monde.

Wilensky Phanord

Je suis Wilensky PHANORD, étudiant à l'INAGHEI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.