Naming du Camp Nou : Le Barça vendeur

Naming du Camp Nou : Le Barça vendeur

Pour lutter contre la propagation de la pandémie, les initiatives se multiplient. Dans cette optique, le Barça a mis en vente le Naming du Camp Nou.

Le Naming est une pratique de parrainage consistant à attribuer à un lieu, le plus souvent une enceinte sportive ou un stade, le nom d’une marque, d’une société ou d’une entreprise. Cette pratique de parrainage très répandue dans le sport notamment aux États-Unis mais aussi dans certains clubs européens rapporte des millions de dollars à leurs bénéficiaires mais aussi une visibilité, un espace de publicité pour le parrain. Un accord gagnant-gagnant qui a séduit le Barça qui a mis en vente le Naming du Camp Nou pour la saison 2020-2021.

Tout comme le Bayern Munich, l’OGC Nice, la Juventus Turin avec l’Allianz, l’Arsenal avec le Fly Émirates et le Manchester City avec l’Etihad, le Barça prévoit attribuer un nommage au Camp Nou pour une durée d’un an. Les fonds récoltés seront utilisés dans la lutte contre la pandémie du Corona virus. Une décision humanitaire mais forte puisque c’est pour la première fois depuis sa création en 1957 que le mythique stade du Barça va changer de nom si l’on ne tient pas compte du référendum réalisé en 2000 dans lequel les fans ont adopté le surnom du stade “Camp Nou” comme nom principal au détriment du nom officiel Estadi Del Barcelona.

Pour l’instant les négociations sont en cours afin de trouver une société qui prêtera son nom ou sa marque au stade du district de les Corts. La société de Cannabis dirigée par Mike Tyson et son associé Alki David se montre très intéressée par le projet.

Cependant les fans s’inquiètent pour que ce contrat de Naming ne soit pas prolongé pour une durée plus longue. Ce qui à leurs yeux éloignera le club de ses valeurs comme c’était le cas avec Qatar Foundation qui allait devenir Qatar Airways car en plus d’être un stade, le nom Camp Nou est un symbole de la Catalogne. Mais avec l’administration Bartomeu qui n’envisage que le profit et qui est prête à tout pour l’obtenir, tout est possible. Affaire à suivre!

Anderson Taylor John

Étudiant en Sciences Comptables à l'INAGHEI. Passionné du sport et de la culture générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.