Pas de Ballon d’Or cette année !

Pas de Ballon d’Or cette année !

Pour la première fois depuis 1956, le Ballon d’Or va faire une pause, a fait savoir L’Équipe, dans un communiqué publié ce lundi 20 juillet 2020.

Le plus prestigieux trophée individuel au monde ne sera pas décerné en 2020, en raison de l’irrégularité de la saison. Pascal Ferré, rédacteur en chef de France Football, organisateur du prix depuis sa création en 1956, regrette qu’il y eut trop peu de temps de jeu « pour jauger et juger », car sur les onze mois généralment requis pour se faire une opinion et départager, il n’y a eu malheureusement que deux, « les autres […] se sont déroulés -ou se dérouleront- ensuite dans d’autres conditions (huis clos, cinq remplacements, Final 8 européen sur un seul match) qui sont trop éloignées du panorama habituel. » a-t-il précisé.

Il a par ailleurs ajouté que « l’équité qui prévaut pour ce titre honorifique ne serait pas de mise, notamment au niveau comptable et de la préparation puisque tous les aspirants à la récompense ne pourraient pas être logés à la même enseigne, certains ayant vu leur saison amputée ». C’est pour en effet ne pas altérer « la crédibilité et la légitimité » de cette récompense. « Pour s’éviter des calculs et des projections trop alambiqués, nous avons choisi la moins mauvaise des options », a souligné Pascal Ferré qui a dans la foulée annoncé le retour du Ballon d’Or pour 2021.

Pour compenser, FF nous révèlera sa Dream Team

C’est tout un autre format que proposera en fin d’année la rédaction de France Football, à la place du fameux Ballon d’Or : un onze de tous les temps (selon France Football) sera désigné par le jury habituel du Ballon d’Or. Le principe : à partir d’une liste de prétendants toutes époques confondues, établie par la rédaction de FF, chacun des jurés devra choisir, poste par poste, les onze joueurs de sa Dream Team. Cette formation de légende sera révélée sur les différents supports de L’Équipe et France Football.

Ce n’est pas une très bonne nouvelle pour les mordus du ballon rond, mais vu les circonstances engendrées par la crise sanitaire, c’est la meilleure décision qui s’impose. D’autant plus que cette décision ne sera pas sans incidence sur le règne Messi/Ronaldo, qui n’auront peut-être plus la chance de remporter de Ballon d’Or, ces derniers étant désormais au soir leurs carrières.

Mike Préval

Blogueur et graphiste, Mike est passionné de lecture, d'écriture et surtout de technologies, il est également intéressé à la culture et la politique en Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.