La Ligue des Champions reprend ses droits : tout ce que vous devriez savoir

La Ligue des Champions reprend ses droits : tout ce que vous devriez savoir

Après environ cinq mois d’interruption à cause de la pandémie de Covid-19, la Reine des compétitions européennes refait surface ce vendredi avec un programme d’enfer rendant fans et amateurs de foot en général chaud bouillants.

Deux doubles duels décisifs et indécis repartis sur deux jours, les 7 et 8 août clôtureront les huitièmes de finale retour. En effet, les prochains qualifiés entre Real Madrid vs Manchester City, Lyon vs Juventus, FC Barcelone vs Napoli et Bayern vs Chelsea rejoindront Atalanta de Bergame, Paris Saint Germain, Atletico de Madrid et Leipzig. Ces 8 rescapés seront en lice pour l’acquisition de la coupe aux grandes oreilles le 23 août à Lisbonne.

Pour faire et parfaire cette reprise de saison, l’UEFA avait décidé d’apporter des touches nouvelles. Pour limiter les déplacements qui pourraient occasionner toute éventuelle propagation du coronavirus, les quarts de finale, demi-finales se joueront exclusivement à Lisbonne en un seul match, respectivement dans les périodes allant du 12 au 15 août et du 18 au 19 août. Chaque équipe jouera son sort en une seule rencontre. Ce sera un atout pour les outsiders et les victimes de nombreux remontadas.

Rappel des nouveaux règlements de la compétition

1- Chaque équipe a droit à quatre changements.

2- Annulation des cartons jaunes et mises en garde avant le coup d’envoi des quarts de finale afin de faciliter à un joueur de jouer la grande finale.

3- Chaque club doit avoir une liste de 23 joueurs. Après la phase de groupe, il a été autorisé d’inscrire 3 nouveaux joueurs avant 3 août.

4- Le personnel technique de chaque club est autorisé à transporter des appareils électroniques pendant le match.

Des Statistiques importantes

  • Atalanta et Paris, tout comme Atletico et Leibniz ne se sont jamais rencontrés.
  • La dernière victoire de l’équipe parisienne contre un club italien remonte en mars 1996, soit 2ans avant la naissance de Mbappé, 3-1 contre Parme. Depuis, elle n’a enregistré aucune victoire sur une série de 8 matchs (2 défaites, 6 nuls).
  • Le Réal Madrid et la Juventus, tous deux battus à l’aller, pourraient connaître leur 22e confrontation en cas de qualification.
  • Atalanta et Leibzig jouent respectivement leurs première et deuxième saison de C1.
  • Robert Lewandowski, actuel meilleur buteur avec 11 réalisations, est devenu le premier joueur à inscrire le plus nombre de but pour le Bayern en une seule saison. Il pourrait également devenir le premier polonais à remporter ce prix en C1.
  • A notre grande surprise, le club bavarois est la seule équipe à enregistrer le plus grand nombre de buts (soit 27), de tirs (166) et de tirs cadrés (70).

Source : UEFA

James Steevenson Pyram

Je suis James Steevenson PYRAM, étudiant à l'Institut National d'Administration, de Gestion et de Hautes Etudes Internationales (INAGHEI). Je fais partie d'une jeunesse qui commence à s'impliquer activement dans la vie sociale du pays. Car notre cher pays mérite une meilleure société que celle d'aujourd'hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.