The Voice révèle son champion : Haïti crie victoire

The Voice révèle son champion : Haïti crie victoire

« La voix », l’émission qui fait vibrer les amants de la musique sur des voix et des visages inconnus depuis tantôt neuf saisons, a couronné ce samedi 13 juin son nouveau champion au terme d’une finale remplie de suspens, et Haïti en sort fier. On pourrait se demander pourquoi ?

«This is The Voice » est créée et lancée par John de Mol, un milliardaire Hollandais qui connait comme personne les coulisses des médias. Il fait rapidement saliver les magnats de la TV du monde entier avec son concept « The Voice of Holland ». C’est ainsi que l’émission débarque sur la TF1 le 25 février 2012.

En effet, choisir un candidat seulement sous l’emprise de sa voix, concept vraiment intéressant et excitant à la fois si l’on croit les témoignages et réactions des membres du jury des différentes éditions, des différentes émissions aussi, puisque l’émission est reprise dans une dizaine de pays et dans au moins trois continents.

Parmi tous les The Voice, chez nous on préfère celle des bons vieux Français. Pour une fois le sens du spectacle Américain n’a pas eu le dessus. Au fil des années et des éditions on a eu à y découvrir et apprécier des Stars en éclosion comme Slimane Nebichi, Kendji Girak, Mennel ou encore Louane… avec des voix exceptionnelles.

Cette année encore, The Voice France a épaté la galerie, avec des talents hors du commun venant de partout sur le globe, même de notre bout de terre, oui un Haïtien a été à The Voice. On reproche souvent à The Voice et ses spectateurs, des votes trop sentimentales qui négligent les talents en favorisant un candidat juste par compassion. C’est le cas de cette dernière édition, pour pas mal de gens fans de l’émission, mais comme on dit souvent à quelque chose malheur est bon.

Si pour certain cette année, la voix devrait être Gustine, il faut le dire, elle ne l’aurait pas démérité les votes ont choisi un autre talent qui a dû lui aussi se battre, Abi, de son vrai nom Abimaël Bernadoth est l’heureux gagnant.

Ce jeune chanteur Franco-Haïtien se voit être comblé d’éloges par les médias Haïtiens pour son titre, ce qui laisse croire qu’un Haïtien peut réussir parmi les grands et devenir du même coup grand lui aussi, mais les regards critiques se poseront peut-être la question n’est-ce pas la preuve que le rêve Haïtien n’est réalité qu’en dehors de son sol ? Que serait Abi aujourd’hui s’il n’avait pas embarqué pour l’ancienne métropole ? Est-il possible d’avoir un jour « The Voice Haïti » ? Ainsi, on pourra observer, voter et apprécier, pourquoi pas couronner un talent Haïtien qui vit en Haïti.

Nous courtisons les talents qui se trouvent aileurs, nous espérons qu’ils voudront de nous en retour tout en continuant à sous-estimer et à boycotter les talents du terroir qui ne cessent de ramer à contrecourant.

Maycol Joseph

Originaire des Gonaïves, étudiant en Communication sociale à l'INUKA, passionné d'écriture, de musique et du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.