TikTok : l’appli du moment

TikTok : l’appli du moment

Développé par la société chinoise Byte Dance, le réseau social de partage de courtes vidéos, TikTok qui a connu une ascension des plus fulgurantes, est aujourd’hui au cœur de l’actualité.

TikTok regroupe un peu tout ce qu’on a déjà vu et aimé sur d’autres réseaux sociaux. En gros, l’idée c’est de se filmer sur des séquences courtes, d’y ajouter des effets vidéos, un peu de musique, des hashtags tendance, sans oublier le fameux #pourtoi et de publier ça sur le timeline de l’appli où les autres utilisateurs de l’application, que certains ados appellent déjà « Tokeurs », pourront la découvrir, liker et partager. Il utilise un algorithme assez simple avec des hashtags grâce auquel il est très facile de percer sur le réseau social. Elle se positionne comme une application créative, et a même organisé un concours de court-métrages, le TikTok Real Short Award, en partenariat avec une organisation à but non lucratif.

Un succès fulgurant


Malgré le fait que TikTok soit encore une application relativement récente, par la facilité avec laquelle elle permet aux adolescents de se filmer en train de faire des chorégraphies, de participer à des challenges, de chanter en duo, elle fait déjà partie du Top 10 des applications les plus téléchargées durant ces dix dernières années et dépasse même Facebook, en terme de trafic. Avec plus de 500 000 nouveaux utilisateurs par mois, cette application connaît un succès mondial… mais ne serait pas sans risque.

Faut-il s’en méfier?

Il est vrai que TikTok met tout en oeuvre pour attirer ses utilisateurs, mais n’empêche qu’il fait l’objet d’interdictions totales ou partielles, dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis. Nonobstant ses 1,6 milliard de téléchargements depuis 2016, tout le monde ne partage pas l’enthousiasme provoquée par cette plateforme de partage de vidéos, qui est tout comme Instagram, réputée addictive. TikTok est surtout reproché pour son manque de rigueur dans la protection des données, et une spécification non efficiente des contenus selon les utilisateurs. Son algorithme, en négligeant un paramètre comme l’âge, expose les utilisateurs, dont les moins de 15 ans qui sont majoritaires sur l’appli, à des contenus trop sexuellement explicites. TikTok est soupçonné par de nombreux États de collecter des données auxquelles il ne devrait pas avoir accès et du même coup, prend place au cœur de la guerre commerciale qui oppose son pays à celui de l’oncle Sam.

Suite à une nouvelle loi controversée, l’application sera prochainement retirée à Hong Kong, a annoncé la société ByteDance. Du côté de l’administration de Donald Trump, les choses s’enveniment pour TikTok parce que dans une déclaration, le secrétaire d’État, Mike Pompeo, a fait connaître ses points de vue sur le bannissement de TikTok du sol américain. « Nous prenons cela très au sérieux. Nous y réfléchissons activement. » a-t-il déclaré. Le conseiller de la Maison-Blanche pour le commerce lui aussi a dit dimanche attendre du président américain Donald Trump une « action forte » à l’encontre de l’application chinoise TikTok.

Après l’Inde et Hong Kong, TikTok sera éventuellement bannie des États-Unis. Dans ce dernier cas, ce sera vraisemblablement une nouvelle attaque américaine contre les chinois en ce qui a trait avec la guerre commerciale opposant les deux pays, car le succès du réseau social et son origine sino-orientale a de quoi faire baver les États-Unis.

D’ailleurs, suite à l’augmentation de sa popularité pendant le confinement, TikTok rend désormais la concurrence indécise et plus productive, notamment Facebook qui vient de fermer une application récemment lancée, Lasso. Laquelle application devrait avoir les mêmes fonctionnalités et options que TikTok. Somme toute, Mark Zuckerberg semble de préférence compter sur Instagram pour rivaliser avec l’application chinoise ; la nouvelle fonctionnalité Reels sur Instagram, lancée très prochainement, serait elle aussi inspirée de TikTok.

Marckenley Élie

Marckenley Elie, est un communicateur social et un orateur très prometteur. Il est passionné de lecture et amoureux de l'écriture. Jeune poète et Romancier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.