Un premier ministre africain reçoit le prix Nobel de la paix 2019

Un premier ministre africain reçoit le prix Nobel de la paix 2019

Le premier ministre éthiopien, âgé de 43 ans s’est vu remettre ce vendredi 11 octobre à la mi-journée le prix Nobel de la Paix 2019.

Pour la remise de son 100e Nobel de la Paix, le comité norvégien a récompensé Abiy Ahmed Ali, artisan de la réconciliation de son pays avec l’Erythrée. Le récipiendaire s’est déclaré « honoré, ravi ». Le premier éthiopien à bénéficier de ce fameux prix, salue cette récompense comme étant un « prix donné à l’Afrique ».

Celui qui fut surnommé « Abiyot » dans son enfance, premier ministre de l’Éthiopie depuis mars 2018, a été à l’origine d’un rapprochement historique entre son pays et l’Erythrée, marqué notamment par la réouverture des ambassades et de plusieurs postes-frontières, reprise du trafic aérien entre Asmara et Addis-Abeba. Une Réconcialiation annoncée le 9 juillet 2018, dont le signe officiel fut la signature d’un accord de paix avec le président Issayas Aferewki de l’Erythrée en Arabie saoudite. Réconcialiation survenue aprés environ deux décennies d’hostilités sur fond de litiges frontaliers causant ainsi la mort de plus de 80 000 personnes.

RefAyiti

Cet artisan de la paix fait la fierté de son pays, en recevant, pour son dévouement, le plus prestigieux des prix récompensant ceux qui luttent pour un climat plus vivable empreint de paix.

La Rédac'Sun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.