Venezuela : Un accord entre Maduro et Guaido pour lutter contre la Covid-19

Venezuela : Un accord entre Maduro et  Guaido pour lutter contre la Covid-19

Malgré le fait que les relations entre les deux hommes politiques sont habituellement très tendues, Nicolas Maduro, président du Venezuela et le chef de l’opposition Juan Guaido ont compris la nécessité de trouver un accord de concert avec l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), pour rechercher de fonds destinés à combattre la Covid-19 au Venezuela.

Avant la signature officielle de cet accord, signé par le ministre vénézuélien de la Santé, Carlos Alvarado ; par un délégué du Parlement, Julio Castro ; et par un représentant de l’OPS, le service de communication de M. Guaido avait déclaré dans un communiqué qu’avait été signé  « un plan de coopération technique pour traiter la crise humanitaire du coronavirus ». Le document annonce donc, un accord entre le pouvoir chaviste et l’opposition destiné à œuvrer à la recherche de fonds, avec l’assistance de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) pour combattre la Covid-19.

Signé lundi à Caracas, capitale du Venezuela, le texte approuvant l’accord entre les deux parties a été lu ce mardi 2 juin 2020 par le ministre de la Communication, Jorge Rodriguez. « les deux parties proposent de travailler de manière coordonnée, avec le soutien de l’OPS, à la recherche de ressources financières qui contribueraient au renforcement des capacités de réaction du pays » face à la pandémie de la COvid-19.

Des organisations internationales, comme Human Rights Watch, prétendent que les chiffres sont plus lourds, et que le gouvernement vénézuélien les dissimule, mais officiellement le Vénézuela compte 1819 contaminations à la Covid-19 et 18 décès. En ce sens, Nicolas Maduro, qualifié de dictateur par les États-Unis et Juan Guaido, président du parlement et président autoproclamé du Venezuela, ont compris l’importance d’un accord et ont mis leur différend de côté pour défendre une cause nationale : Établir des mesures « prioritaires » dans le traitement de la pandémie du coronavirus.

Marckenley Élie

Marckenley Elie, est un communicateur social et un orateur très prometteur. Il est passionné de lecture et amoureux de l'écriture. Jeune poète et Romancier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.