Zoom sur le métier d’influenceur

Zoom sur le métier d’influenceur

L’avènement de l’Internet et des réseaux sociaux a fait naître de nouvelles tendances et permet par la même occasion à certains de s’ériger en roi des réseaux sociaux. C’est ainsi que la communauté des influenceurs du web (Instagram, Facebook, YouTube, Twitter, etc.) a pris naissance. Mais, qui sont ces influenceurs? Zoom sur leurs activités.

Le terme influenceur est jeune. Un influenceur est une star des réseaux sociaux, créateur de tendance et relai d’opinion, capable de toucher un lectorat avec un écrit ou capable de générer une très grande visibilité avec un tweet, un article sur un blog, un hashtag, une image grâce à ses milliers ou millions d’abonnés. Ce n’est pas un métier proprement dit, mais beaucoup d’influenceurs perçoivent un salaire au moyen de marketing pour des marques.

Selon le nombre d’abonnés que possède un influenceur, on distingue les macro-influenceurs (des centaines de milliers d’abonnés à des millions) qui concernent les célébrités, les micro-influenceurs (des dizaines de milliers d’abonnés) qui regroupent les stars du web, et les nano-influenceurs (quelques centaines, voire des milliers d’abonnés). Les influenceurs Instagram, YouTube, Facebook, Twitter, Tik Tok sont les plus connus et les mieux payés actuellement.

Pour ceux qui ne s’y connaissent pas en réseau social ou ceux qui ne savent pas comment en tirer profit, c’est une question de visibilité personnelle. Il leur suffit juste de partager une photo, ils ont des likes, des commentaires et le tour est joué, ils sont pleinement satisfaits. Pour d’autres, c’est une énorme opportunité pour vendre leurs idées, pour faire du marketing pour des marques commerciales ou pour de nouveaux produits moyennant rémunération. Ceux-là cherchent à tout prix à dompter les réseaux sociaux.

Lire aussi >>> Et nos influenceurs, qui influencent-ils ?

Qui peut être influenceur ?

N’importe qui. L’influence ne dépend ni de l’âge ni des diplômes obtenus, bien qu’actuellement des cours d’influence soient intégrés dans le cursus de certaines facultés. Pour être influenceur, il suffit d’avoir une bonne capacité d’interaction avec les internautes, de proposer des contenus captivants, de soigner son image.

Les influenceurs ont un impact significatif sur les marketing commerciaux. Le rapport entre influenceur et marque commerciale est bénéfique pour les deux parties. D’une part les influenceurs sont rémunérés et peuvent avoir gratuitement des produits, d’autre part la marque gagne en visibilité.

L’argent perçu par les influenceurs ne provient pas uniquement des publicités, mais également du réseau social lui même. Un Youtubeur, par exemple, est rémunéré suivant le nombre d’abonnés sur sa chaîne, le nombre de commentaires et de likes de ses vidéos. TikTok rémunère ses utilisateurs de la même manière. Il ne suffit pas d’avoir 2 ou 3 abonnés sur sa page ou sur sa chaîne pour être rémunéré, il y a un nombre minimum d’abonnés à avoir, dépendamment du réseau social, pour percevoir un salaire. Un blogueur peut également percevoir un salaire, moyennant la monétisation de son blog.

Chaque jour, des millions de personnes sont influencés, au moins une fois, quelque soit le réseau social utilisé. Ce phénomène est omniprésent et en pleine expansion. On ne peut devenir influenceur à succès que si on fait preuve de patience.

Deivi Abreu Perdomo

Étudiant à la Faculté d'Agronomie et de Médecine Vétérinaire (UEH), passionné de sport, de lecture et d'écriture. De son point de vue, seule une jeunesse engagée peut conduire à un réel changement dans les moeurs et la manière de pensée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please wait...

Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Voulez vous être notifié de nos derniers articles? Entrez votre nom et votre adresse électronique.